EXPLOITATION


Terroir
: Grande Vallée de la Marne

Cru : Hautvillers – 1er Cru 

Superficie du domaine : 7 hectares – 24 parcelles

Encépagement du vignoble : 42% Chardonnay – 38% Meunier – 20% Pinot Noir

Le Champagne Fernand Lemaire est membre de la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne. Toutes les étapes, de l’exploitation du vignoble, à la commercialisation sont maitrisées par la famille.

LE VIGNOBLE
La gamme complète est classée 1er Cru d’Hautvillers, les parcelles sont réunis sur un seul et même terroir.
La qualité des sols riches en craie et l’ensoleillement des coteaux donnent une qualité de raisin exceptionnelle sur les 3 cépages champenois. Les parcelles sont labourés afin de préserver la biodiversité, permettre une meilleure absorption de l’eau par le sol et ainsi vitaliser la vigne.

Le vignoble du Champagne Fernand Lemaire est travaillé en culture raisonnée. Préserver l’environnement, la qualité du vignoble et donc du Champagne est la priorité de la famille.
L’exploitation est certifié “Haute Valeur Environnementale” (HVE).

EN CUVERIE
Les raisins sont pressés dans un pressoir vertical datant de 1960 d’une capacité de 2000kg. Ce qui permet une grande précision dans la sélection des moûts. La cuverie se compose de cuves de petites et moyennes tailles et de fûts. Chacune des cuvées est réalisée à partir des raisins d’une seule et même année. C’est le choix qu’à fait la famille afin de mettre en lumière les particularités aromatiques qu’offre le climat d’une année sur le terroir d’Hautvillers. Chaque parcelle, chaque cuvée est travaillée avec une attention particulière.

EN CAVE
Le vieillissement sur lies se passe en bouteilles. Les cuvées reposent en cave traditionnelle à Hautvillers.
Selon les caractéristiques de chacune, le temps de vieillissement varie de minimum 2 ans, jusqu’à 10 années en cave. Le temps étant laissé aux arômes de se développer afin d’exprimer pleinement le style de la maison.

Le remuage est traditionnel, il est réalisé à la main sur pupitres ou en cicams.

Après le dégorgement, les bouteilles reposent au minimum 3 mois avant que les étiquettes ne soient apposées. Les assemblages des raisins sont d’une grande richesse aromatique et les Blanc de blancs ont les caractéristiques uniques du terroir.

DISTRIBUTION
Le Champagne Fernand Lemaire voyage et dépasse aujourd’hui les frontières de l’Europe. Il est possible de retrouver les cuvées de la famille en France et à l’étranger, en Italie, au Japon, en Finlande, en Autriche, au Danemark, aux Etats-Unis et bien d’autres pays… Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page « Contact ».

HAUTVILLERS

Site pittoresque, incontournable de la région, situé au Sud du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, et plus précisément dans la Vallée de la Marne, le village vous emporte au cœur de l’histoire.
Ce fût le lieu de résidence d’un certain moine nommé, Dom Pierre Pérignon. Le « Haut Village » est directement lié à l’existence de l’Abbaye Saint Pierre fondée au 7ème siècle. En 1668, le moine Pierre Pérignon arrive à Hautvillers. Sa sagesse et son instruction font qu’il est choisi comme cellérier de l’Abbaye. Ce fût un personnage étonnamment moderne, visionnaire et perfectionniste.
Il guida les vignerons, pour développer le vignoble de la Champagne. Vers 1681, après des années de recherches et d’expériences c’est à Hautvillers qu’il maîtrisa les premières bulles de Champagne, ce qui donnera le surnom au village de « berceau du Champagne ».
Depuis le 4 juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les coteaux viticoles d’Hautvillers en sont l’un des trois sites témoins.